Menu
  • Call us +229 97 91 07 84

  • Working time 08:00 - 19:00

  • Writte us laleyephilippe@gmail.com

Lancement du projet de recherche « Optimisation de la filière de production de tilapia au Bénin par amélioration génétique et stratégie alimentaire innovante, Projet OpTil-Bénin». Elaboré et mis en œuvre par leLaboratoire d’Hydrobiologie et d’Aquaculture à la Faculté des Sciences agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi en partenariat avec la Direction de la production halieutique du Bénin, le Centre de Recherche et d’Incubation aquacole du Bénin (CRIAB) et des universités belges (Université de Liège et Université de Namur), ce projet vise à consolider les bases du développement de la pisciculture de tilapia (Oreochromis niloticus), espèce d’eau douce de consommation traditionnelle au Bénin, par amélioration génétique et stratégie alimentaire innovante. Les résultats attendus de ce projet sont :

  • Des producteurs clés d’alevins disposent de géniteurs de souche performante de Tilapia Oreochromis niloticus et sont formés à la bonne gestion des stocks mis à leur disposition
  • Des techniques de monosexage du Tilapia Oreochromis niloticus sans hormones éprouvées sont mises au point
  • Une unité pilote de production d’aliments performants à base de sous-produits locaux et d’insectes est rendue fonctionnelle à l’UAC
  • Les capacités scientifiques de l’UAC à appuyer le développement de la pisciculture au Bénin sont renforcées

Le projet est prévu pour durer 5 années au cours desquelles trois thèses de doctorats et plusieurs masters et licences seront préparés sur les différents domaines du projet. Plusieurs stages de formation non diplômante sont également prévus.

Ce projet a reçu l’appui financier de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) de la Commission de la Coopération au Développement (CCD) de la Belgique.