Simon AHOUANSOU MONTCHO est né en 1967 à Port-Gentil (Gabon) et marié, père de 2 enfants. Il est titulaire du baccalauréat série D en 1990. Il a obtenu la Licence en Sciences Naturelles à la Faculté des Sciences et Techniques (FAST, Bénin) en 1996. Cumulativement aux études universitaires, il a fait la formation en Informatique, en Agriculture biologique intégrée au Centre Songhaï (Bénin) d’où il est sorti Technicien Agrobiologiste en 1998 ; il a enseigné la Biologie dans les collèges et lycées de Cotonou jusqu’en 2001 en tant Professeur Adjoint. Il a obtenu la Maîtrise en Sciences Naturelles en 2000. En 2003, il a obtenu le Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles (AGRN) option Aménagement Rural et Gestion des Ecosystèmes Aquatiques à la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC, Bénin). Depuis 2002, il a intégré l’équipe de recherche scientifique du Laboratoire d’Hydrobiologie et d’Aquaculture (LHA) de la FSA. En 2004, il a gagné plusieurs bourses de recherche pour conduire des études en Pisciculture en milieu rural et des études sur la biologie des poissons et l’impact de la pêche sur une espèce de poisson nouvellement introduite dans les cours et plan d’eau au Sud du Bénin. Il a intégré le groupe BIOTA Ouest pour faire un Doctorat Unique en Sciences Agronomiques Option AGRN qu’il a soutenu en 2011.

Il est actuellement Enseignant-Chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Agronomiques (ENSTA) de Kétou de l’Université d’Agriculture de Kétou (UAK). Il est chargé des cours d’Ichtyologie, de Pêches et des cours d’application de l’Informatique dans le domaine des Pêches (Ecologie numérique, Dynamique des populations de poissons). A ce titre, il participe activement, au sein du LHA, à la formation des Ingénieurs Agro-halieutes et accompagne les doctorants dans la conduite de divers programmes de recherche en Ecologie et Biologie.

 

Sur le plan administratif, en 2014, il est le Chef de Département Productions Animale et Halieutique (PAH) de l’ENSTA de Kétou. Cumulativement à cette fonction, il gère la ferme intégrée de l’école. Sur le plan des activités de développement en milieu paysan, il a une parfaite maîtrise en construction et installation de cages flottantes piscicoles. Il a son actif plus d’une dizaine de publications scientifiques.

Statistiques

Today882
Yesterday1088
This week1970
This month20689
Total334156

Who Is Online

8
Online

Contactez le Labo

Email:
Objet:
Message: