Professeur Philippe A. LALEYE
Ingénieur Agronome de formation et diplômé de l’Université Nationale du Bénin (1985), Monsieur Philippe A. LALEYE est spécialisé en Aménagement et Gestion des Zones Humides, en Pêches et en Pisciculture tropicales. Il est titulaire en 1995 d’un Doctorat en Sciences/Groupe des Sciences Biologiques de l’Université de l’Etat de Liège en Belgique sous la direction du Professeur Jean-Claude PHILIPPART.
Professeur Titulaire des Universités du CAMES en poste à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi, Philippe LALEYE, dans sa fonction d’enseignant, anime plusieurs cours de spécialité et est promoteur et co-promoteur de plusieurs mémoires d’ingénieur agronome, de Master et de Doctorat. Il est co-promoteur et coordonnateur régional du Master régional en Monitoring des Ressources Aquatiques et Aménagement des Pêches continentales (MoRAP), une formation professionnelle de haut niveau appuyée financièrement par l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES/CCD) et qui implique des universités
(Liège et Namur), Musée (MRAC-Tervuren) Belges et des universités ouest-africaines (UAC/Bénin ; UO/Burkina Faso ; UAM/Niger).
Pendant plusieurs années, il fut Secrétaire Permanent du Conseil des Etudes doctorales des Sciences Agronomiques et assure au sein de l’Université, depuis novembre 2011, la fonction de Secrétaire Permanent du Comité scientifique sectoriel des Sciences Agronomiques. Depuis septembre 2014, il dirige la prestigieuse Ecole doctorale des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi.
Le Professeur Philippe LALEYE a conçu, réalisé et supervisé de nombreux projets/études et effectué ou dirigé de nombreuses missions au Bénin et à l’étranger dans des domaines variés de l’Environnement aquatique, de l’Aménagement des Pêches, de la Biodiversité et de l’Aquaculture.
Le Professeur Philippe LALEYE est Consultant International et est membre de plusieurs organisations scientifiques (Membre permanent du Comité scientifique international de l’Association Pan-Africaine des Pêches et de l’Aquaculture ; Coordonnateur pour l’Afrique de l’Ouest (Vice-Chair) du Groupe des Experts pour l’Union Mondiale de la Nature (UICN/SSC) et Wetlands International sur les Poissons d’eau douce et saumâtres ; Membre du Consortium MUGIL: European Commission; Membre du Consortium for Estuarine Research and Management (CERM), Membre du Comité Scientifique des Conseillers (Scientific Advisory Committee, SAC) de la Fondation Internationale pour la Science (IFS) etc.).
Ancien Directeur Général du Centre Béninois de la Recherche Scientifique et Technique (CBRST) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Bénin (fin de mission 12 octobre 2011), le Professeur Philippe LALEYE a de solides expériences en Sciences, Technologies et Innovations (STI) et a organisé ou participé à l’organisation au Bénin et ailleurs d’importantes rencontres de haut niveau dans ce domaine en plein essor.
En tant que Directeur du Laboratoire d’Hydrobiologie et d’Aquaculture à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi, le Professeur Philippe LALEYE est à la tête d’une équipe de chercheurs dynamiques ayant fait leur preuve dans différents domaines des sciences de l’environnement aquatique et de l’aquaculture.
Le Professeur Philippe LALEYE est auteur et co-auteur de plusieurs publications scientifiques à audience internationale.
Ces contacts sont:
Téléphone (direct bureau): +22921361758
GSM: +22997910784 / +229 95968973
Emails: laleyephilippe@gmail.com; laleyeph@yahoo.fr
Web site: http://www.lha-uacbenin.com